- Écrire son histoire familiale est une forme d’étape ultime pour les généalogistes.
- 𝓔́𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮… 𝓐𝓿𝓪𝓷𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓬𝓮𝓽 𝓮𝔁𝓮𝓻𝓬𝓲𝓬𝓮 𝓭𝓸𝓲𝓽 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓵𝓪𝓲𝓼𝓲𝓻 𝓪̀ 𝓥𝓞𝓤𝓢.
- Vous voulez savoir comment et à quel prix ?
Il s’avère beaucoup plus facile d’offrir à ses grands-parents le livre de leur vie plutôt qu’à ses propres parents.
L’histoire des grands-parents a un grand intérêt pour les petits-enfants …
L’intérêt de la part des futurs lecteurs pour la biographie de leur grand-père ou de leur grand-mère ne peut pas être feint !
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐫𝐢𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐞́𝐥𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 …
Un père (ou une mère) peut avoir du mal à se persuader que son histoire de vie va intéresser sa progéniture.
Et par conséquent il (ou elle) ne va pas forcément croire à l’utilité de rédiger sa biographie.
Tout ce que nous avons vécu n’a rien de secret, tout a été partagé à de nombreuses reprises à tous les moments de la vie et de l’éducation.
La promiscuité ayant été totale, chaque enfant a pu entendre des anecdotes plus ou développées de la vie de ses parents.
L’écart d’âge entre deux générations n’est pas souvent très important et la connivence, la complicité ou, au contraire, l’opposition et les conflits ont généré de multiples diffusions d’informations.
Exemples : «𝑻𝒖 𝒗𝒐𝒊𝒔, 𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒏𝒆 𝒎’𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́ 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕 𝒂̂𝒈𝒆-𝒍𝒂̀ » ou « 𝑳𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒆𝒖 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒍𝒆, 𝒋𝒆 𝒏’𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒖 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒂𝒎𝒊 𝒅𝒐𝒓𝒎𝒊𝒓 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 ».
Alors si vous aussi, vous souhaitez graver dans le marbre les mémoires de vos anciens, parents ou grands-parents, n’attendez pas qu’ils disparaissent car après il sera trop tard …
C’est bientôt les fêtes de fin d’année : proposez leur de faire rédiger leur biographie par un professionnel et d’inscrire leur récit de vie dans l’éternité, afin de laisser une trace indélébile et de transmettre la plus belle histoire de génération en génération : la vôtre
Prenez rdv sur le lien en commentaire ci-dessous et faites (vous) le plus beau cadeau d’une vie : une mémoire éternelle avec leur/votre récit de vie
C’était il y a 10 ans.
Je possédais tout ce dont j’avais rêvé et tout ce qu’un homme de 50 ans alors pouvait espérer dans sa vie :
Deux jolies filles jumelles, une entreprise qui fonctionnait bien, des voyages à travers le monde : donc une belle réussite…
Mais j’étais malheureux au fond de moi, mal dans ma peau au point de ne plus avoir goût à rien.
Je me suis rendu compte que je ne travaillais pas pour vivre, mais que je vivais pour travailler…
Un jour, le 3 mars 2013, je me suis retrouvé complètement bloqué, alité, ne pouvant plus dormir ni m’alimenter et j’avais perdu 12 kilos à cause du stress. Hospitalisé d’urgence, le verdict était tombé : burnout violent et dépression mélancolique. La mélancolie est le stade le plus avancé de la dépression, le mot mélancolie signifiant « bile noire » en grec.
Croulant sous une fatigue intense, avalant 14 cachets par jour et errant comme un zombie, j’ai appris alors, grâce à des soignants bienveillants à comprendre, écouter et analyser tous les signes de cette mélancolie que mon corps m’envoyait alors et que je n’avais pas voulu écouter.
Je me suis rendu compte que j’avais créé tout çà pour une seule raison : être reconnu et aimé.
C’est ainsi, que profitant d’un long arrêt maladie, j’ai commencé à écrire mon premier livre, un cri du cœur qui s’intitulait : « Ô Larmes Citoyens ! ».
J’ai alors réalisé que j’avais passé ma vie à brasser des chiffres alors que j’étais un homme de lettres et que ce conflit intérieur me torturait depuis des années, m’empêchant d’être aligné avec mes propres envies et mes propres valeurs.
Et c’est aussi à ce moment-là que j’ai pensé à la mort : Pourquoi seulement exister alors que la vraie raison d’exister normalement est de vivre ? J’étais alors au bout de ma vie, exsangue, épuisé, fatigué de tout.
C’est ainsi qu’en rédigeant mon 1er livre « Ô larmes Citoyens ! » j’ai réalisé que j’avais commencé à entamer le début de ma mission ici-bas : ÉCRIRE.
Ensuite, le temps a passé où je m’obstinais à vouloir continuer sur la voie de la finance et de l’immobilier qui me nourrissaient et me valorisaient depuis tant d’années de travail indépendant.
2019 : 2ème burnout mais moins violent cette fois-ci car je connaissais désormais les raisons de mon épuisement au travail.
2020 : pendant la pandémie et profitant du confinement, j’ai travaillé d’arrache-pied sur l’obtention de ma certification RNCP en coaching et consulting : victoire, à 56 ans, j’avais réussi à obtenir mon Master 2, bac + 5 !
Mais il m’aura fallu encore 3 ans, en juin 2023, pour prendre conscience que je pouvais mettre en adéquation mes compétences de Coach professionnel avec ma passion de l’écriture. Et là, j’ai réalisé la 2ème partie de ma mission de vie : écrire pour les autres prenait enfin sens pour moi.
Mais en donnant à cette mission une dimension humaine, à haute valeur ajoutée : permettre à mon prochain de faire face à la peur ultime de l’être humain, bien plus profonde que celle de la mort : la peur d’être OUBLIÉ.
On se souvient généralement de nos parents et de nos grands-parents. Mais qui se souvient de ses arrières grands parents et de ses autres aïeux ?
Cela signifie que, une fois passée la période de deuil, le temps fait son office quoiqu’il advienne et que petit à petit, chemin faisant, un jour ou l’autre, génération après génération, nous tomberons dans l’oubli … sauf à une condition, celle d’avoir laissé derrière soi une trace écrite : livre, récit de vie, mémoires, roman, nouvelles, peu importe. Tout le monde connait Victor Hugo, Marcel Proust ou Arthur Rimbaud et pourtant nous ne les avons jamais rencontrés et ils sont morts depuis bien longtemps !
Donc quelque soit le contenu de nos ouvrages, laisser une trace indélébile derrière soi demeure le seul et unique moyen de ne pas sombrer dans les limbes de l’oubli …
J’ai bientôt 60 ans et cela fait 40 ans que je travaille. Je ne vais donc pas me fourvoyer pour vous vendre quelque chose que vous n’avez pas envie d’acheter. Je n’en suis plus là et si vous ne souhaitez pas léguer de patrimoine mémoriel à vos proches, c’est très bien ainsi.
Mais je m’adresse à celles et ceux qui expriment une volonté claire et farouche de raconter leur vie, transmettre leurs émotions positives comme négatives et co-écrire ce livre qui leur tient tant à cœur et qui leur permettra de traverser le temps et de donner à ceux qu’ils aiment un témoignage de leur affection et de leur parcours de vie.
Si c’est votre cas, vous pouvez consulter la page VOTRE PROJET pour en savoir + sur mes prestations ou bien vous pouvez ME CONTACTER directement pour me partager votre projet.
C’est ainsi que je viens de finaliser, avec mon premier client, son récit de vie qui est l’aboutissement d’un long cheminement sur lui-même. Dans peu de temps, vous aurez l’occasion si vous le souhaitez d’écouter son témoignage sur ces 6 mois que nous avons passés ensemble à écrire cette magnifique page de son histoire personnelle, familiale et professionnelle. Il vous dira mieux que moi la puissance de cette aventure humaine …
Si vous aussi, vous ressentez ce besoin impérieux de vous raconter ou pourquoi pas de participer à rédiger l’histoire d’un parent, d’un grand parent ou d’un ami et de laisser cette trace indélébile de son passage sur terre, si vous aussi vous avez vraiment envie de tenir ce livre entre vos mains d’ici 180 jours, alors cliquez sur ce lien ci-dessous et rencontrons-nous pour en parler ensemble, autour d’un café virtuel en CLIQUANT ICI : https://calendly.com/flc-silvercoaching/comment-transformer-votre-recit-de-vie-en-un-roman-passionnant
Mon slogan est simple, « Avec Ô Fil des Mots, vos mots ont la parole » : à vous maintenant de leur donner vie.
A très vite !
Franck
(petite réflexion sur un grand sujet d’actualité)
Tous nos présidents ont été conspués, détestés et malmenés par le peuple français pendant et surtout à la fin de leur mandat.
Aucun n’a fait exception à la règle.
A tel point qu’ils n’ont jamais été tant appréciés ….qu’à la retraite !
Nous nous souvenons tous du fameux sophisme gaulliste « les français sont des veaux » qui est souvent repris pour évoquer ce désamour historique entre un peuple et son dirigeant.
Nous autres Français sommes-nous destinés à maudire à jamais nos présidentiables dans une supposée gauloiserie inexorablement défaitiste ou bien le fameux « système » qui repose sur les principes régaliens de la 5eme république est-il suffisamment malade pour mériter cette grogne perpétuelle de la part de nos concitoyens ?
“Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins” affirmait Henry David Thoreau.
Chirac qui représentait pour beaucoup le « roi fainéant » semblait avoir fait sienne de cette citation.
Brossé du quolibet de « Tonton flingueur » Mitterrand se voyait flanqué d’une réputation de démagogue outrancier durant son septennat tandis que la rouerie gouillalleuse de Sarkozy s’affichait sans conteste avec son impétueux « casse-toi pauv’ con » si sarcastique.
Sans compter le côté guimauve d’un Hollande surnommé « Flamby » qui donnait l’effet d’un répulsif politique, avec son casque hilarant repris par tous les humoristes sur un air entraînant des Daft Punks !
Et pourtant, depuis 2017, nous nous voyons dirigés par un jeune président fringuant, qualifié de « John Kennedy à la française » en début de quinquennat et honni depuis par la grande majorité des Français en dépit de sa réélection en 2022. De guerre lasse, le scénario semble se répéter, tel un sempiternel modus vivendi démocratique : je t’aime quand tu opposes, je te hais quand tu disposes !
Nous avons cependant la sensation que ce désamour de notre peuple avec un président n’a été jamais aussi violent dans la rue et sur les réseaux sociaux qu’aujourd’hui. Internet est passé par là et avec lui la palanquée de Fake News alimentée par une armée conspirationniste dit-on : mais derrière l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu » ne se cache t’il pas toujours une réalité tangible ?
Il semblerait que la vindicte populaire n’ait jamais été aussi agressive vis-à-vis de son représentant de l’État.
A quoi tout cela est-il dû ?
Alors, j’ai pris le temps et la peine « d’écouter » le fond mais aussi et surtout la forme de ce que nous dit la voix du Prince que l’on qualifie également du « Mozart de la Finance ». Mozart doit se retourner dans sa tombe en entendant cette expression, mais peu importe…
Et cette forme, que nous dit-elle ?
Chacun sait que dans la communication humaine, seule 7 % sont imputables au verbe et les 93 % sont intimement liés au paraverbal et au non verbal. Il ne nous aura pas échappé que c’est principalement dans ces 93 % que pêchent nos dirigeants et notamment ce dernier en liste.
En effet, je me suis amusé à mettre en œuvre un petit exercice de style consistant à « écouter » la dernière conférence de presse Macronienne habilement menée par notre petit génie de la sémantique et de la rhétorique platonicienne … en coupant le son de mon téléviseur.
Et là, j’ai compris !
Sans même entendre ce qu’il disait, j’ai « entendu » qu’il émanait de sa posture, de son regard, de son attitude, de son maintien sur son siège, de ses mimiques, bref de tout son être … un profond mépris.
Or ce mépris représente 93 % du ressenti de son électorat tout autant que ceux qui n’ont pas voté pour lui. Et les 7 % restant de tout ce qu’il dit -qui ne sont pas forcément faux sur le fond- ne sont pas entendus et donc encore moins écoutés, analysés et compris.
Par exemple, lorsqu’il affirme que si le RN parvenait au pouvoir ultime, celui où celle qui serait élu(e) ne serait pas forcément plus apte à satisfaire les français et nous savons tous que ce n’est pas faux.
Il est fort à parier en effet que si demain Le Pen ou Bardella monte sur le trône, il ou elle risque fort de se heurter à la même opprobre de la part de la population française. Il est bien connu qu’il vaut mieux se tenir confortablement dans le camp de l’opposition en France que du côté de la majorité, quelque soit la famille politique de cette dernière !
Mais quand on pense avoir tout essayé, la moindre faille qui offre une forme d’espérance reçoit la mansuétude d’un peuple en manque de reconnaissance, c’est bien connu également.
Lorsque j’ai préparé ma certification RNCP pour devenir Coach Professionnel, j’ai retenu -entre autres préceptes éthiques- la notion d’intentionalité et de sincérité martelée par mes pairs.
Voilà qui me paraît essentiel, quelque soit notre mission sur Terre : L’INTENTION.
✨ Quelle est la profondeur de nos intentions lorsque nous nous adressons à un client, un collaborateur, un fournisseur ou tout autre partenaire, mais également à un conjoint, un parent ou un enfant ?
✨ Portons-nous un regard infantilisant, supérieur ou suffisant sur cette personne ou lui accordons-nous tout notre sincérité, notre compassion ou simplement notre humanité ?
✨ Sommes-nous, pour reprendre les bases de l’analyse transactionnelle, dans une transaction déviée « parent-enfant » plutôt que « adulte-adulte » ?
✨ Quelle est le fond de nos intentions réelles et sincères derrière le message que nous portons ?
(Voilà le réel débat éthique et déontologique auquel se trouve confrontée la société du 21eme siècle à l’aune de l’IA et de ses avatars marketing.)
✨ Être (sincère) ou ne pas être !
“Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce que l’on ignore… voilà toute la politique” nous rappelait Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dans le mariage de Figaro.
Mais voilà aussi la leçon que nous enseigne notre enfant prodige qui avoue -lors d’une interview au début de son premier quinquennat – que lorsqu’il était plus jeune il avouait a sa maîtresse (ah oui laquelle ?) que « plus tard il serait soit comédien de théâtre, soit président de la France« .
Combien auraient espérer alors qu’il dût choisir le théâtre ?
Le problème réside juste dans l’option du genre : encore eût il fallu que le choix du prince se portât sur l’une ou l’autre des options … mais en toute évidence pas sur les deux à la fois !
Si l’on est en droit de comparer la scène politique aux planches d’un théâtre, il est indéniable que nos comédiens n’affichent pas autant de morgue à l’égard de leur public au risque sinon de voir rapidement leurs salles se vider de leur public.
La Comedia Dell Arte possède cet avantage de connaître un clap de fin. C’est aussi le cas d’un mandat présidentiel, à la différence près qu’une pièce de théâtre peut entendre des rires et des pleurs durant ses interminables tirades mais qu’elle se termine toujours par des applaudissements !
L’intention de l’acteur peut différer selon sa personnalité et selon qu’elle cherche souvent à divertir, parfois à surprendre mais toujours à aimer et à être aimé.
Parce que sa sincérité se cache toujours derrière son intentionnalité, parce que cet acteur aime profondément son public, parce qu’il veut tout lui donner, parce que la relation qui l’unit à son « autre » est une relation d’amour.
Un bon président doit donc aimer son pays et ses citoyens, sincèrement et profondément.
Et ses intentions, même si elles sont guidées par une gourmandise inavouée et insatiable pour le pouvoir, doivent être portée par cette altérité que l’on peut pressentir sans l’entendre et ce … même en coupant le son de son téléviseur !
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » écrivait Oscar Wilde.
Mais soyons avant tout sincères dans nos intentions et alors seulement le monde nous suivra.
FLC
Le Dr David R. Hawkins est un psychiatre renommé, expert en processus mentaux, en psychométrie et dans plusieurs domaines de la connaissance humaine.
Son postulat est que « le pouvoir précède les choses, il leur est intérieur; c’est une affaire de «champs d’attraction», quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. »
Je suis retourné à ses écrits. Après un moment, je suis arrivé à cette évidence toute simple : chaque expérience est vécue au niveau de conscience dans laquelle la personne se trouve à l’instant.
Ainsi, certaines personnes vivront un processus thérapeutique, tandis que d’autres seront transportées dans des états de plénitude ou d’extase. Cela me rappelle, à quel point, il est essentiel de pratiquer la méditation au quotidien et de nourrir son âme à chaque jour.
Cela ne suffit pas de faire des weekends de ressourcement, un 10 jours de vipassana ou de quitter en Inde pour deux mois dans un ashram. Peu importe l’expérience qui nous est offerte, elle sera vécue à partir de ce qui est en nous. On peut nous servir le plus beau processus d’éveil spirituel, s’il y a des émotions négatives dans le chemin, ce seront elles qui occuperont l’espace.
Partir dans une aventure intérieure, c’est un peu comme partir en voyage. On commence avec les bagages que l’on apporte avec soi… jusqu’à ce que l’on décide de s’en libérer.
Voici un schéma pour te permettre de mieux comprendre les échelles de conscience :
Un boulanger doit savoir faire du pain
Un architecte doit savoir bâtir une maison
Un bûcheron doit savoir abattre un arbre
Un coach soit savoir coacher ses clients
Et un écrivain doit savoir écrire des livres
C’est mon cas, qui ai écrit 3 livres et rédigé des dizaines d’ouvrages pour compte de tiers …
Mais combien de sites aujourd’hui -tous plus accrocheurs les uns que les autres- te promettent de devenir Guillaume Musso ou Marc Lévy au bout de quelques semaines de formation alors qu’ils n’ont jamais écrit un seul bouquin ?
Combien de coachs/formateurs te promettent de changer ta vie en un claquement de doigts pour devenir rentier et gagner des dizaines de milliers d’euros en seulement 90 jours alors qu’ils ne vivent que de la vente de leurs programmes de formation ?
Qui, enfin, t’explique également que tu vas pouvoir devenir copywriter ou rédacteur de contenus ou encore romancier … alors que leurs mails ou leurs publications sont bourrés de fautes d’orthographe et de syntaxe ???
Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés ?
Résultat : comme toi, j’ai souscrit des tas de méthodes plus coûteuses et plus inutiles les unes que les autres car je me disais a chaque fois que « ça y est, c’est la bonne ! ».
Et finalement, je dépensais des milliers d’euros sans résultat concret, avec une énorrrrrrrrme frustration à la clé
Moi aussi je voulais être maitre de mon destin, écrire des livres et être lu par des millions de personnes pour gagner plein d’argent
Mais ce n’est pas comme ça que ça marche et tu commences à t’en rendre compte, n’est-ce pas ?
Donc si tu commençais par le début, à savoir faire appel à un professionnel et te faire accompagner pas à pas pour écrire ton livre et atteindre ces 3 objectifs concrets :
Obtenir un vrai livre au bout de 6 mois de travail fait par un vrai écrivain professionnel,
Sortir un récit de vie qui soit fidèle à TON histoire et pas une compilation de faits et actes sans piment,
Associer le coaching de vie au métier d’écrivain public pour faire de cette biographie un coaching holistique qui te permette de te libérer définitivement de tes fardeaux émotionnels et de transmettre un vrai cadeau à tes enfants et à tous tes proches tout en leur épargnant toutes tes « casseroles familiales »
Tu ne crois pas que tu t’en sentirais nettement mieux ?
Alors, je.me permets juste un conseil :
Fais simple et fais appel à un pro, un expert, un spécialiste (appelle le comme tu veux) et écris vraiment TON LIVRE, celui que personne ne pourra rédiger a ta place tout en développant TON PLEIN POTENTIEL grâce au Coaching en Écriture Vibratoire
Contacte-moi pour recevoir le devis/contrat pour devenir celui/celle que tu as toujours rêvé d’être et entrer dans la POSTÉRITÉ grâce à ton RECIT DE VIE.
J’en ai rêvé durant des années et cela s’est réalisé
Mais surtout, je l’ai ÉCRIT
J’ai écrit mon cahier des rêves entre mes 12 et 16 ans, dans lequel j’avais collé à l’époque les photos de + de 30 destinations de rêve, à partir des catalogues voyage Havas en papier.
Puis j’ai oublié ce cahier des années durant dans un carton de souvenirs que j’ai retrouvé dans le grenier de mes parents.
A l’âge de 49 ans, j’ai retrouvé ce carton avec mon cahier des rêves et là, stupéfaction, j’ai réalisé que j’avais visité tous les pays et îles de rêves figurant sur ce cahier : La Réunion, l’île Maurice, Tahiti, les Antilles, la République Dominicaine, le Panama, l’Argentine, le Canada, les États Unis, le Brésil, la Tanzanie, Zanzibar, Inde, Thaïlande, etc …
Ces 30 destinations que j’avais collées dans mon cahier Clairefontaine lorsque j’étais jeune adolescent avaient été explorées
De la même façon, j’avais écrit dans un autre cahier que je serai mon propre patron à 40 ans et je l’ai été … à 35 ans
De la même manière j’avais écrit dans ce même cahier il y a 25 ans que je vivrai un jour au bord de la mer et ce fut chose faite en 2022
Dans la même veine, j’avais écrit a 40 ans qu’un jour je deviendrai écrivain et que j’aiderai les autres grâce à mon écriture : c’est alors que 19 ans après, je deviens Coach en Écriture Vibratoire et je commence à rédiger des récits de vie autobiographiques pour des personnes qui souhaitent laisser leur histoire et leurs mémoires en héritage a ceux qu’ils aiment
Pourquoi l’écriture intuitive est-elle aussi puissante ?
Parce qu’elle imprime dans notre inconscient des circuits neuronaux qui marquent notre mémoire d’une façon naturelle, selon le célèbre adage : « les paroles s’envolent, les écrits restent »
Alors, si toi aussi tu souhaites bénéficier de cette méthode ultra puissante pour réaliser tes rêves
et/ou laisser une trace indélébile derrière TOI pour que tes enfants et tous ceux que tu aimes conservent cette trace qui te fera devenir ÉTERNEL(LE),
Contacte-moi pour recevoir ton devis pour rentrer dans la POSTÉRITÉ !