𝓟𝓸𝓾𝓻𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓮́𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮 𝓼𝓸𝓷 𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮 𝓯𝓪𝓶𝓲𝓵𝓲𝓪𝓵𝓮 ?
Avant tout : Pour (vous) faire PLAISIR !
- Écrire son histoire familiale est une forme d’étape ultime pour les généalogistes.
Votre arbre généalogique, par son aspect synthétique, ne rendra jamais assez hommage ni aux innombrables heures de recherche ni, c’est le plus important, à vos ancêtres.
En revanche, un écrit permet de décrire la vie de vos aïeux et d’ajouter tout le contexte historique, géographique, social, etc. nécessaire pour mieux comprendre leurs vies.
Mais écrire son histoire familiale n’est pas si simple au premier abord.
De nombreuses questions se posent :
Pourquoi écrire et surtout pour qui ?
Comment procéder ?
Quelles sont les difficultés à surmonter ?
Quel support utiliser ?
Comment publier et partager son ou ses textes ?
Rassurez-vous, rien n’est insurmontable. Pour vous aider à sauter le pas, je partage avec vous mon expérience concernant l’écriture de son histoire familiale.
Pourquoi écrire votre histoire familiale ?
- 𝓔́𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮… 𝓐𝓿𝓪𝓷𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓬𝓮𝓽 𝓮𝔁𝓮𝓻𝓬𝓲𝓬𝓮 𝓭𝓸𝓲𝓽 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓵𝓪𝓲𝓼𝓲𝓻 𝓪̀ 𝓥𝓞𝓤𝓢.
Cela peut être une échappatoire et laisser aller votre esprit loin des routines et tout autre problème de la vie quotidienne.
Parfois écrire est plus facile que raconter à voix haute aux membres de sa famille par exemple. Cela permet de partager par mail à tous les membres intéressés des histoires nouvellement trouvées sur une branche ou sur une autre.
Écrire sur une branche ou sur une génération par exemple, permet de voir si l’on a toutes les informations ( état civil, recensements ) ou d’approfondir les recherches ( successions, fiches matricules, liste de votants…).
Écrire sur son histoire familiale nous incite également à nous intéresser au contexte de l’époque. C’est-à-dire, que se passait-il à ce moment-là de leur vie en France, dans le monde. Quelles étaient les traditions et bien d’autres informations importantes pour nous permettre de connaître le quotidien de nos ancêtres et de nos collatéraux.
Écrire aiguise la curiosité concernant les collatéraux. Nos ancêtres sont très importants mais tous les frères et sœurs, oncles et tantes etc. sont tous aussi importants.
Lorsque vous écrivez vos histoires familiales ancestrales, certains d’entre vous publient ou ont l’envie de publier sur un blog.
𝓣𝓸𝓾𝓽 𝓬̧𝓪̀ 𝓮𝓼𝓽 𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓫𝓮𝓪𝓾 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓼𝓲 𝓳𝓮 𝓷𝓮 𝓼𝓪𝓲𝓼 𝓹𝓪𝓼 𝓮́𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮 𝓸𝓾 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓷’𝓮𝓷 𝓪𝓲 𝓹𝓪𝓼 𝓮𝓷𝓿𝓲𝓮, 𝓺𝓾𝓲 𝓶’𝓪𝓲𝓭𝓮𝓻𝓪 ?
C’est là que j’interviens en tant que Coach en Ecriture Vibratoire (C.E.V), métier très spécifique à mi-chemin entre le Coach de Vie et l’Ecrivain Public pour vous apporter une 𝓹𝓻𝓮𝓼𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓽𝓸𝓽𝓪𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓪𝓵𝓲𝓼𝓮́𝓮 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓵𝓪 𝓰𝓪𝓻𝓪𝓷𝓽𝓲𝓮 𝓭𝓮 𝓽𝓮𝓷𝓲𝓻 𝓿𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 𝓮𝓷 𝓶𝓪𝓲𝓷𝓼 𝓭𝓪𝓷𝓼 6 𝓶𝓸𝓲𝓼.
- Vous voulez savoir comment et à quel prix ?
Alors cliquez sur le lien en commentaire ci-dessous et prenez rdv dès maintenant pour qu’on en parle concrètement autou d’un café virtuel