𝐋𝐞𝐬 𝟔 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 …
Cette semaine on va parler d’amour, et plus particulièrement de l’écriture d’une histoire d’amour réussie.
Que celle-ci soit secondaire ou au premier plan de l’histoire, qu’il s’agisse d’un roman fantastique ou contemporain … la question reste la même : comment écrire une relation amoureuse crédible, touchante et captivante sans en faire trop ?
À mon sens, l’amour fait partie des thèmes difficiles à écrire avec justesse …
On va donc se pencher sur ce sujet avec 6 axes pour écrire une histoire d’amour réussie !
1. 𝑭𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆
L’une des bases, pour écrire une histoire d’amour crédible, est de faire monter les sentiments progressivement. Un coup de foudre immédiat est possible, mais il sera moins réaliste … et aussi moins intéressant si vous voulez dépeindre une relation captivante.
Imaginez donc une situation initiale, qui évolue en fonction de la manière dont les personnages apprennent à se connaître, ou de ce que les difficultés qu’ils rencontrent dévoilent d’eux.
Structurez votre intrigue autour de cette évolution, ou, si l’histoire d’amour est de moindre importance dans votre histoire, pensez tout de même à l’inclure dans la dynamique générale de votre récit !
L’un des schémas les plus populaires, dans les romances, est celui des deux ennemis qui finissent par devenir amoureux. Il est à manier avec des pincettes, mais offre de belles possibilités narratives, justement parce qu’il se base sur l’évolution des sentiments.
2. 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒊𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔
S’il y a bien un écueil à éviter dans une romance, c’est celui du personnage fou amoureux de l’héroïne … sans que l’on puisse comprendre ce qu’il lui trouve. Ou encore, celui de l’attirance purement physique.
Créez une alchimie, une connexion entre les deux amoureux. S’ils se choisissent, c’est qu’il y a une bonne raison : identifiez-la et mettez-la en lumière ! Il peut s’agir de valeurs partagées, d’intérêts communs, d’une certaine complémentarité, de quelque chose de profond qui touche l’autre … Les possibilités sont vastes, mais on doit comprendre de manière implicite ce que chacun trouve de particulier chez sa moitié.
3. 𝑺𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙
Quand on écrit une histoire d’amour entre deux personnages, la première rencontre fait partie des étapes à mettre en lumière. Celle-ci doit être marquante, remarquable. Par contre, il ne doit pas forcément s’agir d’un coup de foudre !
Que l’impression qu’ils se laissent soit positive ou négative, cette rencontre doit marquer le point de départ de leur relation, le moment où chacun entre dans la vie de l’autre. Il s’agit d’une situation initiale, qui n’attend que votre travail d’auteur pour évoluer
4. 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆
L’essence du roman, c’est le conflit : pour qu’il y ait une intrigue, il faut que les personnages se battent pour quelque chose. C’est la même chose concernant l’histoire d’amour de votre roman : si tout est trop facile, elle risque d’être ennuyeuse.
Injectez donc du conflit à votre romance. Mettez des bâtons dans les roues de vos amoureux, faites les souffrir, dressez des obstacles entre eux et l’épanouissement de leur relation. C’est ainsi que vous allez créer le suspense qui poussera le lecteur à lire la suite.
Les histoires d’amour littéraires les plus célèbres fonctionnent sur le schéma de l’amour impossible : Roméo et Juliette, Cathy et Heathcliff, Tristan et Yseult …
5. 𝑬́𝒗𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒏𝒊𝒂𝒊𝒔𝒆𝒓𝒊𝒆
On aborde ici un domaine assez subjectif, et à prendre avec des pincettes ! C’est selon moi l’aspect le plus délicat à gérer quand on écrit une romance : la rendre émouvante et touchante, mais sans en faire trop.
Il faut savoir que chacun place le curseur sur sa propre échelle, nous n’avons pas tous les mêmes critères concernant ce qui est niais et ce qui ne l’est pas. Perso, je suis assez critique en la matière, quand d’autres, au contraire, aimeront ce côté fleur bleue et le chercheront dans une romance … À vous, donc, d’écrire en fonction de vos goûts et de vos aspirations.
6. 𝑽𝒂𝒓𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔
En littérature, on met traditionnellement en avant l’amour intense et tourmenté, basé sur un coup de foudre. Mais, dans la réalité, ce n’est pas le seul type d’amour existant, loin de là ! Il serait donc dommage de limiter les possibilités narratives à ce schéma …
Réfléchissez aux autres types de relations amoureuses. Une histoire stable et durable peut aussi être touchante, si vous la racontez de la bonne manière.
Dans le premier tome du Trône de Fer (George R.R. Martin), Ned et Catelyn Stark vivent un amour stable, basé sur la confiance et le respect. Plus tard, en discutant avec son fils Robb, Catelyn lui confiera même qu’elle n’est pas tombée amoureuse de son mari dès qu’elle l’a épousé, mais qu’ils ont construit leur relation avec les années. On est loin de la thématique du coup de foudre, pourtant, les sentiments de Catelyn à l’égard de son mari sont poignants, lorsque celui-ci s’éloigne et est mis en danger.
Varier les représentations amoureuses, cela peut aussi vouloir dire sortir du cadre de la relation hétérosexuelle, prédominante dans la littérature.
Voilà pour ces quelques pistes de réflexion …
Écrivez-vous facilement les histoires d’amour ?
Quels ressorts appréciez-vous dans les histoires d’amour littéraires ?
- 𝑻𝒂𝒑𝒆𝒛 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒔 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓