Le Dr David R. Hawkins est un psychiatre renommé, expert en processus mentaux, en psychométrie et dans plusieurs domaines de la connaissance humaine.
Son postulat est que « le pouvoir précède les choses, il leur est intérieur; c’est une affaire de «champs d’attraction», quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. »
Je suis retourné à ses écrits. Après un moment, je suis arrivé à cette évidence toute simple : chaque expérience est vécue au niveau de conscience dans laquelle la personne se trouve à l’instant.
Ainsi, certaines personnes vivront un processus thérapeutique, tandis que d’autres seront transportées dans des états de plénitude ou d’extase. Cela me rappelle, à quel point, il est essentiel de pratiquer la méditation au quotidien et de nourrir son âme à chaque jour.
Cela ne suffit pas de faire des weekends de ressourcement, un 10 jours de vipassana ou de quitter en Inde pour deux mois dans un ashram. Peu importe l’expérience qui nous est offerte, elle sera vécue à partir de ce qui est en nous. On peut nous servir le plus beau processus d’éveil spirituel, s’il y a des émotions négatives dans le chemin, ce seront elles qui occuperont l’espace.
Partir dans une aventure intérieure, c’est un peu comme partir en voyage. On commence avec les bagages que l’on apporte avec soi… jusqu’à ce que l’on décide de s’en libérer.
Voici un schéma pour te permettre de mieux comprendre les échelles de conscience :